Message d'erreur

  • Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in drupal_environment_initialize() (line 687 of /home/commarocdevenir/public_html/includes/bootstrap.inc).
  • Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in drupal_environment_initialize() (line 690 of /home/commarocdevenir/public_html/includes/bootstrap.inc).
  • Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in drupal_environment_initialize() (line 691 of /home/commarocdevenir/public_html/includes/bootstrap.inc).
  • Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in drupal_environment_initialize() (line 692 of /home/commarocdevenir/public_html/includes/bootstrap.inc).
  • Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in drupal_environment_initialize() (line 695 of /home/commarocdevenir/public_html/includes/bootstrap.inc).
  • Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in drupal_environment_initialize() (line 697 of /home/commarocdevenir/public_html/includes/bootstrap.inc).
  • Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in include_once() (line 302 of /home/commarocdevenir/public_html/sites/default/settings.php).
  • Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in include_once() (line 303 of /home/commarocdevenir/public_html/sites/default/settings.php).
  • Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in include_once() (line 311 of /home/commarocdevenir/public_html/sites/default/settings.php).
  • Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in include_once() (line 318 of /home/commarocdevenir/public_html/sites/default/settings.php).
  • Warning: ini_set() has been disabled for security reasons in drupal_settings_initialize() (line 791 of /home/commarocdevenir/public_html/includes/bootstrap.inc).

Les formations à la posture et au métier de coach

Créée en 2005, l’Espace de Formation à la posture et aux métier de coach, initiée et animée par MAROC DEVENIR (l’EMeCC) a  formé près de 500 personnes qui ont souhaité intégrer la posture de coach dans leur démarche personnelle et professionnelle.

Les programmes de l’EMeCC sont complémentaires et peuvent être suivis indépendamment des uns des autres, dès lors que le 1er niveau a été franchi. Ils intègrent les recherches récentes et font l’objet d’un développement constant grâce à la cellule de recherche et de développement constituée au sein de l’EMeCC (Cercle de Recherche sur l’Evolution du Coaching- CREC).

Tous les programmes de l’EMeCC favorisent des lectures croisées entre participants et praticiens experts permettant une ouverture d’esprit et une acuité à accompagner les problématiques des clients et des entreprises. A l’issue de chaque programme, la Certification Internationale EMeCC, Co-signée, est délivrée à chacun des candidats, après réussite de l’examen final devant un jury international et sous réserve que chaque module ait été suivi avec assiduité et implication.

Le corpus des programmes sur les formations  à la posture et aux métiers de coach  comporte:

 

       CMeC -1er Niveau                                          CMeC PRO -2ème Niveau                                              CMeCEqO -3ème Niveau

1. La Certification au Métier d'Expert Coach : Le CMeC -1er Niveau

Le Cursus au Métier Expert Coach vise à intégrer la posture de coach dans sa démarche personnelle et professionnelle et à former des praticiens du coaching individuel, en leur proposant d’intégrer les fondamentaux du coaching sur les plans théorique, conceptuel, comportemental et déontologique. Au-delà des outils indispensables à acquérir, le participant travaille sur son développement personnel afin d’être le plus ouvert et le plus neutre possible dans la relation de coaching.

Le CMEC, au cours de 24 jours de formation, permet d’approfondir trois dimensions qui sont :

- La posture, les méthodes et les outils du coaching individuel ;
- La connaissance de soi ;
- La connaissance des personnes.

Pour obtenir la certification, les participants présentent devant un jury international un mémoire sur l’accompagnement réalisé et un entretien de coaching. Cette dernière épreuve permet des prises de conscience du chemin parcouru, des points forts exprimés et des axes de progrès encore à travailler

2. Certification au Métier de Coach Professionnel : Le CMeC PRO -2ème Niveau

Le Cursus au Métier Expert Coach Professionnel concerne les praticiens ayant terminé un premier niveau de formation sur les fondamentaux du coaching individuel, ou les dirigeants, DRH ayant une expérience approfondie de management et d’accompagnement en entreprise. Pour le participant CMECPRO, l’objectif est le chemin.

Au cours des 25 jours que comprend ce programme, les participants ont l’opportunité de :

- Confronter et d’enrichir leur pratique de coaching individuel à celle d’autres coachs et à celles des différents intervenant experts qui offrent une pluralité de démarches et de modèles;
- Renforcer leur ouverture d’esprit en améliorant leur sécurité ontologique afin de pouvoir en toute tranquillité accueillir les multiples situations de coaching individuel;
- Acquérir les bases de la posture et de la démarche du coach d’équipe , en s’initiant aux méthodes et  aux outils d’accompagnement d’une équipe ;
- Aborder le coaching d’organisation en approchant les spécificités de ce type d’accompagnement.

Pour Obtenir la certification, les participants présentent devant le jury international un mémoire relatif à leur projet personnel et professionnel ainsi qu’une épreuve de coaching individuel.

Ils ont aussi, à organiser, collectivement une conférence sur le thème du coaching.

A l’issue de ce programme, les participants auront renforcé leur posture de coach et pourront intervenir en entreprise sur les différentes demandes courantes de coaching individuel. Ils sauront aussi, choisir les spécialisations qui leur permettront en toute conscience de choisir des formations complémentaires  en fonction de leur sensibilité personnelle de poursuivre leur professionnalisation. 

3. Certification au Métier de Coach d'Equipe et d'Organisation : Le CMeCEqO -3ème Niveau
Etre coach d’une équipe consiste à l’accompagner pour qu’elle puisse devenir pleinement autonome et responsable dans le traitement des dysfonctionnements et des crises qu’elle rencontre. Mais est-il suffisant d’être un bon coach individuel pour réussir à accompagner une équipe ?
 
Etre coach d’Organisation demande de développer des capacités à changer, inventer et s’adapter sans cesse. De nombreux praticiens spécialistes sont mobilisés aujourd’hui par le coaching d’organisation, pour permettre aux entreprises de retrouver les ressources et les réponses aux nombreuses questions de motivation et d’engagement qu’elles se posent.

Au cours des 17 jours de ce programme, les participants auront la possibilité de:

- Renforcer leur posture , de confronter leur pratique à celle d’autres coachs et praticiens expérimentés en coaching d’équipe;
- Se professionnaliser, réussir et conclure une mission de coaching en situation réelle en développant se  propre activité de coach d’équipe;
- Acquérir les fondamentaux, les processus et la posture du coaching d’organisation ;
- Intégrer les différents courants actuels du coaching d’organisation et les modèles sociologiques structurant les démarches ;
- Aborder des thématiques spécifiques que l’on trouve dans le coaching d’organisation comme les résistances au changement, la puissance des grands collectifs ou encore comme les dimensions politiques et luttes de pouvoir;
- Accompagner les dimensions multiculturelles du coaching d’équipes et d’organisation internationales.

Au cours du CMeCqO, les participants ont l’opportunité d’approfondir leurs questionnements et leur ouverture d’esprit grâce aux rencontres structurés avec des experts intervenants dont la diversité d’expérience garantit la pluralité des approches.

Pour obtenir la certification, les participants ont à présenter en mémoire sur un thème de recherche sur le coaching d’équipe et d’organisation. Ils ont, de plus, à présenter leur mémoire sur l’accompagnement en binôme d’une équipe qu’ils auront effectué au cours du processus.

A l’issue du CMeC Equipe et Organisation, les participants pourront assurer des missions en entreprise en toute sérénité, basé sue un professionnalisme avéré.